João Morgado – Écrivain portugais

941

João Morgado est né en 1965 à Aldeia do Carvalho, Covilhã, Portugal.

Poète et romancier, il est titulaire d’une maîtrise en études européennes à l’Université de Salamanque.

Il présente une activité littéraire diversifiée. Il écrit des contes, des chroniques et de la poésie – il est référencé dans des recueils internationaux, comme le « World poetry yearbook 2015 »

En 2017, il a reçu la Grande Croix de l’Ordre du Mérite Civique et Culturel, officialisé par la République fédérative du Brésil.

Nous mettons en évidence certains de ses romans:

.
.

Diário dos Infiéis (les Infidèles)

.
Un roman sur l’intimité des hommes et des femmes, le mariage et l’infidélité, le désir et l’amour. La solitude entre deux personnes et tout ce qui reste à dire après une séparation.
.
Dans un voyage au monde de l’érotisme, ils découvrent que tout se résume au désir sexuel ou à son absence. Et dans un quotidien d’émotions intimes, quatre couples, huit personnages, parlent – à la première personne – de ce qu’ils ressentent en soi et par rapport aux autres.
Ils concluent, chacun à sa façon, qu’ils ont tous fini par être infidèles: par des actes, des pensées ou des omissions. Un péché qui leur a valu le châtiment de ne pas être heureux pour toujours.
Mais, finalement, qu’est-ce qui les rendrait heureux? Ils ne savent pas. « Personne écrira un roman sur nous », dit l’un des personnages.
– Le roman a été adapté au théâtre.
.
.

Diários dos Imperfeitos (Les Imparfaits)

Un voyage dans la vie privée. Victime d’un accident, la “Mouette” est une femme qui a besoin de redécouvrir toutes les émotions séquestrées en soi. Au même temps, elle réapprend à connaître son corps – une aventure retenue par l’ombre du péché, et par la peur intérieure qui peut conduire à sa propre folie.
Une lutte intérieure entre le bien et le mal, qui conduit à une inévitable conclusion: tout le monde est imparfait!
Et la question est: quel est le plus important dans nos vies? La morale ou le plaisir? L’amour ou le désir?
– Le roman a été adapté au théâtre.
Prix Littéraire Vergílio Ferreira 2012
.
.

« Vera Cruz »

.

Médaille du mérite littéraire de l’Ordre international du mérite du découvreur du Brésil, Pedro Álvares Cabral, 2017
.
“Un remarquable roman historique.” – Miguel Real In: Jornal de Letras
Un voyage du côté humain et historique de Pedro Alvares Cabral, choisi par le roi du Portugal, Manuel I, pour commander la plus grande flotte du royaume en route vers les épices de l’Orient. (3ª Edition)
Un voyage tortueux, mais qui finit dans la gloire, avec beaucoup de profits et la découverte d’un nouveau monde – VERA CRUZ (aujourd’hui le Brésil)
Hasard ou intention? Le capitaine en chef aurait-il désobéi au roi? Et à qui aurait-il alors obéi?
Ce roman a fait l’objet de deux adaptations de l’auteur pour les jeunes et les enfants.
.
– Ce roman a inspiré une Symphonie pour chœur et orchestre portant le même nom.
.
.

« Índias »

“Ce roman raconte le vrai Vasco da Gama. João Morgado a écrit un roman avec une rigueur et une précision historique intouchables». – Sérgio Luís de Carvalho, écrivain.
Ce roman a inspiré une version de l’auteur pour les jeunes
Vasco da Gama est le plus grand héros de l’histoire de l’expansion du Portugal. Mais ce roman montre son côté le plus sombre et inconnu – car être le héros d’un peuple n’est pas la même chose que d’être un saint.
Pourquoi Vasco da Gama était-il détesté par l’Église, les nobles, les marchands, les Ordres Religieux et Militaires ? Pourquoi était-il détesté de tous et avait l’admiration du roi Manuel I?
Pour trouver la réponse, que les livres d’histoire ont oublié de donner, il faut revisiter la vie de ce navigateur après une recherche approfondie de l’auteur. (2ª Edition)
.
.
.
Non publié en langue Français

O Livro do Império (Le livre de l’Empire)

Un manuscrit sauvé par l’Inquisition pour la rédemption du Portugal.
L’histoire vraie de Camões, auteur du poème épique “les Lusíadas ” et de D. Sebastião, le roi-garçon qui est mort à la bataille d’Álcácer-Quibir et a remis le Portugal aux Espagnols.
“… Un talent inhabituel! ” – Prof. Adriano Moreira
.
.
.
..
.

« O Céu do Mar »

Où vont les corps des pêcheurs disparus en mer? Comment les familles peuvent-elles faire le deuil sans le corps de leur être cher.
Ce livre nous emmène à la tempête 1892 à Póvoa do Varzim et nous présente un ensemble d’émotions et de sentiments qui unissent toute une communauté de pêcheurs – leurs histoires d’amour et de survie.
– Prix Fondation Luís Rainha, Correntes d’Escritas
– Prix National de Littérature LIONS
.
.
.
L’auteur a reçu les prix suivants:
.
• Prix National de Littérature LIONS2015
• Prix Littéraire António Serrano 2016
• Prix Poésie Manuel Neto dos Santos 2015
• Prix Fondation Luís Rainha, Correntes d’Escritas 2015
• Prix Littéraire António Alçada Baptista 2014
• Prix Littéraire Vergílio Ferreira 2012
.
.
Autres travaux: “O Pássaro dos Segredos”; “Meio-Rico”; “Para Ti”….

Contacts:

.